Formation des autorités

Introduction au nouveau droit de protection de l'enfant et de l'adulte

Le nouveau droit de protection de l'enfant et de l'adulte entrera en vigueur le 1er janvier 2013. Il comporte des innovations fondamentales sur le plan juridique.

Les cantons sont responsables de la formation de leurs organes.
La COPMA les soutient dans cette tâche. Elle a développé un programme de formation visant assurer une mise en oeuvre harmonisée du nouveau droit dans toute la Suisse.
Voir aussi : Guide pratique (avec modèles).

La formation en français est offerte par un consortium composé de l'Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille de l'Université de Fribourg et du domaine Travail social de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). La formation en allemand est assurée par la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne - Travail Social.

Les innovations introduites par le nouveau droit et leurs conséquences méthodologiques sur letravail des APMA sont au coeur de cette formation. Celle-ci dure 6 jours (3 modules de deux jours) - un module complémentaire de deux jours est également prévu pour les personnes nouvellement engagées - et sera offerte entre août 2012 et juin 2013.

Public cible: La formation s'adresse aux membres et collaborateurs/trices des APMA ainsi qu'aux membres de l'autorité de surveillance. D'autres professionnel-le-s du domaine (p.ex. collaborateurs/trices des services de curatelle officielle, de services sociaux ou d'autres services) peuvent également participer à la formation en fonction du nombre d'inscriptions. Les collaborateurs/trices des APMA ont toutefois la priotité.

Programme: Le programme de formation se compose par de 4 modules de 2 jours:
Module 1: Instruments et tâches
Module 2: Protection des personnes avec des troubles psychiques
Module 3: Enquête et processus décisionnel
Module complémentaire: Protection de l'enfant et ses fondements

Ainsi la COPMA espère pouvoir offrir une contribution à la professionnalisation de la protection des mineurs et des adultes.

brochure
inscription

retour